Les ateliers de codéveloppement professionnel

 

 

Les ateliers réunissent 4 à 8 "pairs" (toujours les mêmes).

 

La durée est d'1/2 journée toutes les 4 à 6 semaines, au cours duquel un ou deux sujets sont traités selon les besoins. 

 

Un travail autour de situations vécues, apportées par les participants.

Cette approche n'est pas une xième méthode de résolution de problème mais une approche implicante qui permet d'apprendre ensemble en développant une meilleure compréhension de soi et de son environnement.

 

A chaque session (1h30/45 environ) une méthodologie structurée permet :

  • à un participant, dit le "client" de présenter une problématique, une préoccupation, un projet... qui le questionne dans son quotidien avec son équipe, ses clients, ses interlocuteurs que cela soit d’ordre relationnel, organisationnel, etc…,

  • aux autres participants, dit les "consultants", de l'aider à élaborer un plan d’actions,

  • à tous de partager leurs apprentissages,

  • et de bénéficier, le cas échéant, de mes apports théoriques ou expérientiels en fonction du thème abordé.

 

Dans le respect de la confidentialité, la bienveillance, l’envie d’apprendre ensemble et avec l’engagement de participer à l’ensemble des ateliers.

 

Les bénéfices attendus :

  • Renforcer un climat de confiance et la cohésion du groupe,

  • Favoriser des liens d’apprentissage entre les personnes, encourager une dynamique d’entraide et de coopération,

  • Augmenter l’efficacité organisationnelle et progresser sur le plan du management,

  • Affiner les compétences managériales et réflexives des participants.

 

Le rôle du coach :

  • Garantir l'esprit et la méthode : apprendre mais ensemble,

  • Contribuer à instaurer la confiance dans le groupe,

  • Former les participants à la démarche,

  • S'assurer que chacun trouve sa place au sein du groupe,

  • Stimuler la réflexion, l'enrichir par des apports théoriques ou ses expériences,

  • Encourager le groupe à approfondir,

  • Aider le groupe à sortir des tentatives habituelles de solution,

  • Repérer et développer les pôles de progrès de chacun.