Qu'est-ce que la gestalt-thérapie ?

 

 

C'est une approche holistique ou globale de la personne dans ses différentes dimensions, affective, intellectuelle, corporelle et expérientielle (c'est à dire qui privilégie ce qui est en train de se passer dans l'ici et maintenant de la séance). Cette approche trouve sa source dans la psychanalyse mais aussi dans la philosophie phénoménologique (description des vécus de l'expérience) et existentielle (chaque être forme l'essence de sa vie par ses propres actions dont il est pleinement responsable). Sa théorie considère que l'être humain ne peut être appréhendé que dans le contact et l'interaction avec son environnement. Elle a été initiée par Frederick S. Perls, médecin psychiatre, psychanalyste et Laura Perls, docteur en gestalt-psychologie, puis développée avec Paul Goodman, universitaire et auteur d'essais sur la philosopie, la littérature, de romans et de pièces de théatre dans les années 50 du siècle dernier. Elle s'est développée en France surtout à partir de 1980, année qui a vu la création des premières écoles de gestalt thérapie.

 

"Gestalt" en allemand veut dire "forme" ; le travail consiste donc à explorer, analyser et développer votre attention à ce qui se passe sur les différents plans (intellectuel, affectif et corporel) dans vos modes de relation avec les autres et votre environnement. Autrement dit, il s'agit de vous sensibiliser à la forme qui est en train d'émerger quand vous êtes au contact, en interaction, avec ce qui vous entoure.

 

La relation nouée avec le thérapeute, dans une distance respectueuse, permet de mettre à jour comment cette interaction agit, comment cette forme se crée.

L'interaction est-elle fluide parce que vous optimisez votre capacité d'ajustement ou bien est-elle rigidifiée parce que vous répétez des situations passées, inexorablement, quelque soit le contexte, ce que nous appelons des gestalts inachevées ?

 

Ainsi, même si la gestalt thérapie n'est pas centrée sur l'analyse du pourquoi, mais plutôt sur l'observation du comment, il s'agit donc aussi d'identifier comment le passé se réactualise dans le quotidien et vient parfois le "gripper".

 

L'objectif est bien de vous aider à prendre conscience de votre mode "d'être au monde" afin de vous permettre de l'ajuster ou voire de le restaurer en toute autonomie et liberté.

 

La gestalt thérapie est donc une thérapie du lien qui :

  • vous propose de développer votre capacité à choisir et à vous engager pleinement dans votre vie,

  • vous invite à exprimer vos affects, votre ressenti, vos représentations pour développer une relation aux autres plus authentique et être plus en lien avec votre environnement familial, amical, professionnel...

en favorisant la prise de conscience de vos modes de fonctionnement au service de relations plus fluides avec votre entourage.

 

Son approche existentielle permet aussi de vous aider à vivre les difficultés de l'existence telles que la solitude, la finitude, les limites de perfection, la responsabilisation et la liberté.